Conseils pour louer une voiture

Louer une voiture

Envie de liberté pour vos vacances ? Louez une voiture ! Des petits coins secrets à découvrir en amoureux, des plages plus tranquilles, des road trips échevelés, tout est alors possible… Mais louer une voiture suppose de bien connaître les règles imposées par les agences. Décryptage.

Qui peut louer une voiture ?
Pour louer un véhicule il faut avoir au moins 21 ans (parfois plus en fonction des pays) et il faut être titulaire d’un permi de conduireB ou international en fonction de la destination. En effet hors des frontières de l’Europe, un permi de conduire international vous sera demandé.
Ce document est gratuit et valide pour une durée de 3 ans.

Comment choisir l’agence de location?
Il est vrai qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les compagnies de location.
De nombreux sites vous permettront de comparer les locations de voiture en fonction des caractéristiques que vous recherchez.
Notre conseil est de privilégier les grandes compagnies classiques de Locations telles que Hertz, Avis, Sixt ou Europcar par exemple.
Ces grandes sociétés de locations possèdent des agences de location de voiture dans tous les endroits stratégiques du voyageur, à savoir les centres villes, les aéroports, les gares, les ports, les sites touristiques.
Réserver sur internet vous permettra souvent d’accéder à de meilleurs tarifs grâce à des offres temporaires.


Quelle voiture choisir?
Vous remarquerez que les véhicules sont classés par catégorie.
Découvrez la signification et les voitures accessibles pour chacune de ces catégories.
Catégorie A les Mini: petites citadines 3 portes, petit coffre, par exemple la Twingo ou C1.
Catégorie B les Economiques: petite voiture polyvalente, par exemple la C3.
Catégorie C les Compactes: taille moyenne, par exemple la Peugeot 307 ou Mégane.
Catégorie Break, Familiale, berline, par exemple la Citroën C5 ou l’Opel Insigna
Catégorie Grand monospace : 7 places, par exemple l’Espace de Renault

Dois je prendre une assurance auto?
Il y a plusieurs type d’assurance. L’assurance au 1/3 est intégrée dans le prix de la location (nous vous conseillons de vérifier que c’est bien le cas). Cette assurance vient couvrir les dommages matériels et corporels que vous causeriez à un tiers et à son moyen de transport, si votre responsabilité est engagée.
Il y a ensuite l’assurance complémentaire qui vous permets d’éviter la franchise en cas de dégât sur le véhicule de location.

Quelques conseils?
Notez bien sur votre contrat de location toutes les imperfections présentes sur le véhicule (carrosserie mais aussi intérieur) afin que cela ne vous soit pas reproché au moment de la remise de la voiture. Assurez vous du kilométrage et notez le également sur le contrat.
Au retour du véhicule, n’oubliez pas de faire le plein du véhicule au risque de payer le complément au prix fort, et de refaire un tour avec le loueur pour vous assurer que le véhicule est rendu dans les mêmes conditions initiales.
Si vous êtes plusieurs à conduire, optez pour l’option conducteur additionnel.
Si vous avez des enfants en bas âges, pensez bien à demandez des sièges auto en conséquences ou à les pré-commander au moment de votre réservation sur internet.

Bonne réservation et bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *